S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos rédacteurs

                
Mbarka Ben Haj Mohamed

 Marjolaine Tichoux

Lotfi Ben-Yahia    
                          
Tajudine Mansur


Claire Le Pape   
 
                          
Hadia Khammassi


 Fanette Dessard   


"Yusuf" Aygun



  La Plume Masquée

  Céline Gasser

 

 

  Sarah Ouennas

 Amina Bennacer 

 Marguerite 






Coup de théâtre au lycée Doisneau !

Ce soir auront lieu les premières représentations publiques de la troupe de l’option Théâtre du lycée Doisneau. Fanette, élève de 1ère 1 et également comédienne nous en dit un petit peu plus…(INTERVIEW AUDIO ).

Par Fanette Dessard • La vie du lycée • Jeudi 15/12/2011 • 0 commentaires  • Lu 1655 fois • Version imprimable

     Le lycée dans lequel nous allons en cours tous les jours avec une certaine motivation ne nous apparait pas forcément comme un endroit de création à première vue mais en s’y intéressant de plus près, il peut y avoir de très belles choses qui prennent vie à l’intérieur. Les élèves de l’option théâtre relèvent le défi cette année encore autour du thème « Crises de famille dans le théâtre de Molière ».

      L’an passé, les élèves d’option théâtre ont présenté « Moulin à paroles », un mélange de scénettes et de poèmes mis en scène à l’intérieur du lycée. De la cafétéria au bâtiment des sciences, passant par les longs couloirs vitrés, le public avait déambulé à travers le lycée, bercé par les textes de  Musset, Manoukian ou encore Paul Eluard.  Tout un travail avec les élèves de 1ères STI-2D et l’éclairagiste Marc Chikitou (éclairagiste de la compagnie Luca Théâtre) avait été mis en place pour donner de la couleur aux différents espaces.
      Des musiciens du conservatoire de Vaulx-en-Velin ainsi que le club photo du lycée s’étaient également fait une place dans les couloirs pour accompagner les comédiens sur leurs textes. Le lycée vu la nuit, illuminé de toutes les couleurs avec la neige que l’on voyait tomber par la fenêtre, créait une ambiance tout fait magique pour ce mois de décembre…
 

 


      Cette année, c’est un espace en particulier qui servira de scène : la cafétéria. Un petit café à l’heure de la pause ou pendant une heure  d’étude y paraît tout à fait normal mais que diriez-vous si les personnages des fameuses pièces de Molière se mettaient en scène autour de vous ?

      Le projet de cette année est toujours en lien avec les  1ères STI-2D du lycée et un groupe de lycéens du conservatoire de musique géré par Clélia Bobichon et qui regroupe  plusieurs talents cachés de notre établissement. Les répétitions sont engagées depuis octobre avec Monsieur Ferrière, professeur de Français,  et la comédienne Rose Giovannini, de la compagnie Luca Théâtre, et continueront jusqu’aux représentations du 15 et 16 Décembre (aujourd'hui !). Le choix du thème s’est fait en cours de théâtre à travers diverses improvisations de lycéens autour du sujet « crises de familles » qui sont quelque peu d’actualité, parfois,  pour des jeunes de notre âge.

« J’aime bien le projet car les scènes regroupent humour et crises. On s’exprime en criant et en jouant des situations familiales qui ne datent pas de notre époque mais nous les rappellent… C’est plutôt cool !» nous dit Marjolaine.  Quant à Claire, elle raconte : « J’aime bien le projet de cette année car les pièces sont vivantes et les personnages ont du caractère. Les spectateurs auront vraiment l’impression de faire partie intégrante de la pièce ! » .


Monsieur Ferrière raconte ici de quelle manière le travail a été mené avec les élèves et les différents partenaires du projet :

 





Les applications de cette option théâtre au lycée peuvent être multiples : que ce soit au niveau personnel ou culturel, tout le monde y trouve son compte. On peut s’amuser au lycée tout en apprenant et vivant de nouvelles expériences. Ainsi Lilia nous explique :   « Je me suis inscrite au théâtre pour me permettre d’avoir plus confiance en moi et de vaincre ma timidité dans la vie de tous les jours.»  Nous laisserons le mot de la fin pour Marjolaine qui résume très bien l’ambiance qui règne au sein de la troupe : « L’option théâtre c’est comme une grande famille, on se comprend, on rigole bien ensemble, on fait des sorties pour voir des pièces et on s’entend bien. C’est génial ! »



Informations :

     Les représentations auront lieu le 15 décembre pour les Terminales et le 16 pour le groupe des Secondes/Premières. Informations et inscriptions auprès des élèves de l’option théâtre ou de Monsieur Ferrière .

Horaires des représentations :

Jeudi 15 décembre – classes de Terminales : 19h15, 20h15, 20h30

Vendredi 16 décembre - classes de Premières/Secondes : 19h30, 20h30, 20h45

 



ATTENTION : Les représentations du jeudi 15 décembre affichant complet, les seules places encore disponibles seront dédiées aux représentations du vendredi 16.

 


Un grand merci à Alexandre Lekhal (TS 2) pour l'excellent travail de coupe et de montage de l'interview réalisée par Fanette.



Vous aimerez peut-être...


Vous avez aimé ? Partagez cet article !