S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos rédacteurs

                
Mbarka Ben Haj Mohamed

 Marjolaine Tichoux

Lotfi Ben-Yahia    
                          
Tajudine Mansur


Claire Le Pape   
 
                          
Hadia Khammassi


 Fanette Dessard   


"Yusuf" Aygun



  La Plume Masquée

  Céline Gasser

 

 

  Sarah Ouennas

 Amina Bennacer 

 Marguerite 






Don de moelle osseuse : réponses aux questions que vous vous posez !

Marjolaine élève de terminale ES est donneuse. Elle donne son sang et sa moelle osseuse. Elle aimerait plus explicitement vous parler du don de moelle car ce dernier reste méconnu du grand public, qui, souvent a peur du prélèvement…Questions-réponses.

Par Marjolaine Tichoux • Santé • Mercredi 10/10/2012 • 5 commentaires  • Lu 2975 fois • Version imprimable

Qu’est-ce que la moelle osseuse ? 

 

La moelle osseuse est un tissu qui se trouve à l'intérieur de tous les grands os (tibia, bassin). Elle produit les différents types de cellules du sang : globules rouges, globules blancs et les plaquettes. 

La probabilité de trouver le bon donneur pour un malade est rare : une chance sur un million. Toute nouvelle inscription augmente, pour chaque malade, les chances de trouver le bon donneur et d’être greffé.

 

 

Peut-on vivre sans moelle osseuse ?

 

Non, car cette dernière génère les globules rouges (transporteurs d’oxygène depuis les poumons vers les organes) , les globules blancs (appelés également leucocytes, cellules du système immunitaire qui permettent au corps de lutter contre les microbes) et les plaquettes ( qui arrêtent les saignements). Tous ces éléments sont indispensables pour notre santé. 

 

 

 Quel type de maladie peut se soigner grâce à un don de moelle ? 

 

La leucémie (cancer des cellules de la moelle osseuse qui produisent les cellules sanguines) qui entraine entraîne de fortes fièvres, une baisse du nombre de globules blancs, une diminution du nombre de globules rouges provocant anémies1 accompagnées de palpitations et de pâleurs. Le manque de plaquettes est à l’origine de manifestations hémorragiques. Les blastes (cellules sanguines jeunes, non arrivées à maturation) attaquent le système nerveux pouvant entraîner des paralysies faciales, des céphalées et des troubles de la conscience, celles-ci peuvent aussi attaquer des os ou des organes vitaux... 

 

Certains enfants souffrent d'une déficience de leur système immunitaire (générée par les globules blancs) ces enfants doivent vivre dans un milieu stérile et isolé au maximum de l'environnement afin d'éviter les infections et ce, le plus souvent dès leur naissance. On les appelle les "enfants-bulle".
 

 

 

Comment donne t’on et quels en sont les risques ? 

 

Le don c’est simple. Premièrement, il faut être majeur. Ensuite, il suffit de s’inscrire et prendre rendez-vous à l’Etablissement français du Sang (3 Rue du Vercors  69364 Lyon  04 72 71 17 00). Une fois le rendez-vous arrivé, une personne de l’accueil vous fera remplir des documents sur votre état de santé actuel et sur vos antécédents familiaux. Ce document rempli, un médecin vous recevra et vous posera à son tour des questions. Vous reverrez ensemble votre dossier et votre motivation au don vous sera demandée : à vous d’expliquer ce qui vous à poussé à devenir donneur. Suite à cet entretien une prise de sang vous sera faite dans le but de le comparer à la liste des personnes en attente de greffe. . .

La moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière. Elle se situe au centre des os, mais pas dans la colonne vertébrale qui lui renferme le système nerveux. Il n’y a donc aucun risque que vous soyez paralysé suite à un don de moelle osseuse !

Vous serez convoqué si jamais vous êtes compatible. A ce moment là, votre état de santé est revérifié et les étapes du don sont planifiées. Il est possible que vous ne soyez jamais compatibles et donc jamais contactés.

Il y a deux manières de prélever la moelle. Le médecin dans l’intérêt du malade, choisit la méthode la plus appropriée.

La manière la plus courante est  le prélèvement dans les os postérieurs du bassin .La moelle osseuse est prélevée directement dans les os du bassin sous anesthésie générale. Cet acte chirurgical simple nécessite environ 48 heures d’hospitalisation et ne comporte aucun risque de paralysie. La moelle osseuse se reconstitue rapidement. Le volume prélevé est calculé en fonction de notre poids et de celui du malade. Hormis les risques classiques associés à toute forme d’anesthésie (vraiment exceptionnels), le don de moelle osseuse est sans danger.

La seconde méthode est le prélèvement dit par aphérèse : les cellules de la moelle osseuse sont prélevées dans le sang circulant. Le donneur reçoit au préalable un traitement par injection sous-cutanée 2 qui stimule leur production et les fait passer des os vers le sang où elles sont récupérées. Un à deux prélèvements sont nécessaires sans que le donneur n’ait à subir d’anesthésie générale ni d’hospitalisation, ce cas est principalement utilisé pour prélever des plaquettes. Un délai de 1 à 3 mois est prévu entre les prélèvements ce qui permet au donneur de pouvoir s’organiser convenablement. 

 

Des frais aux soins à charge des donneurs ? 

 

En aucun cas !  La législation prévoit la prise en charge des frais liés au prélèvement : frais d’examens et de traitements prescrits (injection sous-cutanée), frais d’hospitalisation, frais de transport (taxi pour rentrer de l’hôpital) et une indemnisation de la perte de rémunération pouvant être subie par le donneur.

 

Comment vivent les malades et leurs familles en attente de don ?

 

Les malades, et principalement les enfants, font preuve d’un mental et d’une maturité inouïe. Ils vivent au jour le jour tout en attendant une greffe. Les parents font tout ce qu’ils peuvent pour soutenir leurs enfants dans cette épreuve, ils se sentent parfois coupables car ne sont pas compatibles. Les enfants gardent malgré tout le sourire et tentent en général de remonter le moral de leurs parents. Les donneurs peuvent aussi avoir un profond sentiment d’impuissance quand autour d’eux une personne est malade mais qu’aucun donneur n’est compatible...

 

Alors n’hésitez pas : donnez, sauvez des vies !! 

 

 


 

 

1. Diminution anormale de la concentration des éléments servant au transport de l’oxygène et du dioxygène dans le sang. Les causes d'anémie sont multiples.

 

2.Qui est effectué sous la peau.

 


Vous avez aimé ? Partagez cet article !


Commentaires

PENSER CHIRURGIE ESTHETIQUE? par makrem245 le Lundi 09/05/2016 à 15:43

makrem245 La décision de subir une intervention chirurgicale est un grand, qui prend beaucoup de courage et de considération et il est important que vous vous sentez heureux et en sécurité avec vos choix à chaque étape du chemin. Avant de décider d'avoir tout type de cosmétique ou traitements de chirurgie , nous vous recommandons de lire notre Guide de la chirurgie esthétique . Au centre chirurgie esthétique Tunisie, nous nous engageons à vous fournir d' excellents soins, de soutien et des conseils à chaque étape de votre voyage. De vous aider à décider quelle est la procédure de chirurgie esthétique ou traitement au laser et la peau , va obtenir les résultats que vous voulez, par le biais d'après votre procédure et au - delà de notre suivi complet . Nous nous spécialisons en aidant les femmes à faire le bon choix pour eux, ce qui est la raison pour laquelle l'un des commentaires les plus courants que nous entendons est ... Je suis si heureux, je souhaite que je l'avais fait plus tôt


Réponse Droit du travail par Barreau de l'Ordre le Dimanche 12/06/2016 à 20:46

La relation contractuelle de travail revêt un caractère synallagmatique : les contractants s’engagent l’un envers l’autre à exécuter leur obligation de bonne foi du Droit du Travail (art. L 120-4 du code du travail), vous pouvez trouver plus d'info auprès du Barreau de l'Ordre de votre Région ou lors d'une entretien auprès d'un avocat conseil.


CHIRURGIE ESTHETIQUE TUNISIE par rafi le Mardi 12/07/2016 à 12:41

 La chirurgie esthetique Tunisie s’attache à concrétiser un rêve partagé par les femmes et les hommes : garder leur jeunesse et harmoniser leur silhouette pour se sentir mieux et bien dans son corps. La science et le développement des opérations de chirurgie esthétique en Tunisie permettent de faire vivre ce besoin de retenir les ans et de gagner en confiance. De la chirurgie du visage à la chirurgie de votre silhouette, vous trouverez en Tunisie les conditions idéales pour réussir en toute sérénité votre intervention de chirurgie plastique.


par avocat tunisie le Jeudi 14/07/2016 à 09:40

 je vous remercie pour l'article


Augmentation mammaire en Tunisie par ameliebouchar le Vendredi 21/07/2017 à 13:09

 Excellent article

Ma question : Qui peut donner ? Qui encadre le don en France ?