S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos rédacteurs

                
Mbarka Ben Haj Mohamed

 Marjolaine Tichoux

Lotfi Ben-Yahia    
                          
Tajudine Mansur


Claire Le Pape   
 
                          
Hadia Khammassi


 Fanette Dessard   


"Yusuf" Aygun



  La Plume Masquée

  Céline Gasser

 

 

  Sarah Ouennas

 Amina Bennacer 

 Marguerite 






Le diplôme du baccalauréat au régime sec

Marjolaine a réagi à la dernière sortie du Docteur Dukan, créateur du régime qui porte son nom. Elle nous livre ici son analyse personnelle teintée d'ironie quant à l'éventualité d'une "option régime" au baccalauréat.

Par Marjolaine Tichoux • Autour de l'école... • Samedi 28/01/2012 • 5 commentaires  • Lu 1971 fois • Version imprimable

     Alors, le BAC c’est bientôt ? Vous voulez des points d’avance ? Bien…  Vous pesez combien ? C’est primordial pour votre parcours scolaire et pour entrer en école supérieure. Ne vous inquiétez pas, le Docteur Dukan, nutritionniste, vous a concocté un petit régime spécial réussite au bac !

   
      Pierre Dukan , nutritionniste à l’origine du célèbre et parfois controversé « Régime Dukan » vient de publier un livre : "Lettre ouverte au futur président de la République" (éditions du Cherche-Midi) dans lequel il propose d'instaurer une option "poids d'équilibre" au bac qui permettrait aux élèves de gagner des points s'ils ne grossissent pas au cours de leurs deux dernières années de lycée. Une condition : l’IMC (indice de masse corporelle) des élèves  doit se situer dans la moyenne c'est-à-dire entre 18,5 et 25 (L’IMC = masse (kg) ÷ taille²). Si celui-ci venait à être trop faible ou alors trop élevé l’élève ne gagnerait pas des point supplémentaires pour le bac…


      La "Lettre ouverte au futur président de la République"  s'est déjà vendue  à des centaines de milliers d'exemplaires. Le « régime Dukan » au même titre que le « Régime Cohen » ( son principal concurrent) serait-il simplement une histoire de business ? Le marché des produits dérivés est en effet bien prospère : il faut acheter des livres pour avoir des recettes « spécial régime » et il existe aussi des DVD…  En somme, nous entrons dans une cycle de consommation où il faut acheter encore et encore pour se sentir bien et être bien dans son corps.

      Sans forcément s’en rendre compte, Pierre Dukan a fait preuve de discrimination physique : une personne trop mince peut souffrir d’anorexies ou juste avoir perdu du poids suite à une gastro-entérologie plutôt grave. D’autre part, une personne dont l’indice de masse corporelle est trop élevé peut souffrir de boulimie. Cela peut aussi être dû à une mauvaise alimentation et à une sédentarité ou encore à des médicaments pouvant être prescrits en cas de maladie (contraception, neuroleptiques, antidépresseurs). Le facteur héréditaire peut aussi jouer tout comme l’arrêt du tabac par exemple. Tout cela sans compter les déceptions en cas de non réussite malgré les efforts fournis...

      Les adolescents sont en pleine croissance : ils ont besoin de se nourrir. De plus, il suffit d’une poussée de croissance et tout peut changer. Les lycéens les plus jeunes ont entre 13 et 14 ans, et finissent le lycée entre 16 et 19 ans pour la plupart. Vous les voyez entamer un régime juste pour avoir des points supplémentaires pour le "baccalorique" ??  Imaginez l’inquiétude des parents...

      Et puis après tout, pourquoi pas ?

     Les régimes sont tellement efficaces de nos jours sans parler de la médecine... Il est vrai que nous avons tous accès à un médecin avec autant de facilité qu’on intègre un établissement scolaire public. On sait tous que  le Français, les Mathématiques, l’Histoire, la Géographie, les sciences (tout ça quoi) ne nous seront pas utiles alors qu’un physique bien proportionné et un bon régime nous sera bien plus profitable … Quoi de plus parfait pour s’intégrer dans le monde du travail ?

     Nous savons aussi tous que toutes les disparités et les discriminations disparaîtront :  il n’y aura plus maigre, ni gros et nous taillerons tous pareil. Bref, ce sera un monde idéal où nous ne mangerons plus de fast-foods entre amis : nous mangerons dans des restaurants spécialisés, des restaurants « Dukan » qui seront célèbres !
  Nous serons tous heureux. Un vrai BONHEUR !! Bienvenue dans un monde tout en arc-en-ciel et où tout va pour le mieux. Les ados ont leur bac, ils ne se traitent plus de gros ou de "sac d'os"  … Un monde PARFAIT ! 

     Hum hum hum … Faut pas abuser non plus.

     C'était un article de Marjolaine Tichoux.  (IMC= 19,8 … c’est bon elle a son BAC !!! )


Vous avez aimé ? Partagez cet article !


Commentaires

par Lotfi le Mardi 31/01/2012 à 22:38

 Hey, C'est encore moi et toujours moi. 

Moi je trouve que cette idée est fabuleuse... Après il faut savoir ouvrir les yeux pour savoir si on est près à le faire. Et puis avoir quelques points en plus pour le bac, je ne crache pas dessus pour ma pars. Certes ce système est Discriminatoire vis-à-vis du physique autemps pour les anorexysque que pour les personnes enrobées. Mais l'Homme est censé prendre soin de sois de plus ce système de discrimination existe aussi bien au bac envers les personnes qui font des fautes... Donc je dis vivement que ce projet passe.


Réponse par Marjolaine Tichoux le Mercredi 01/02/2012 à 18:00

Je prend en compte ce que tu dis, mais est-ce que tu t'en rend compte au moins de ce que tu raconte là?
Une option diététique ok, ça peut interesser des gens, ça peut faire des points de plus au bac. On aprle de racisme, de discrimination pour tout mais ça s'en ai aussi. Autant si l'option ne prenait pas en compte l'indice de masse corporel et le poid je ne dirais rien.
L'option diététique à lieu d'être, tout le monde peu la faire, mais l'épreuve consistant à peser les personnes et noter les IMC n'a pas lieu d'être. "Liberté, égalité, fraternité" ... EGALITE, dans tout même dans les épreuves du bac. Il ne devrait pas y avoir de distinction.


Re: Réponse par Tajudine Mansur le Dimanche 12/02/2012 à 15:48

 


Re: Réponse par Tajudine Mansur le Dimanche 12/02/2012 à 16:03

 Je pense que c'est pousser le bouchon un peu trop loin concernant la proposition de Dukan. Honnêtement pourquoi pas après tout avoir la détermination de prendre soin de sa ligne pour soi, son propre bien être et de la même manière en tirer profit au bac. Mais la réelle question est que faire face à l'inégalité sociale? On ne pas se voiler la face il y a en France, des français des pauvres, des riches et selon les économistes de nos jours une classe moyenne qui a tendance à disparaître. Quel est le sort des gens qui ne sont pas aisés :"'Papa, Maman je n'ai pas eu mon Bac à quelques point près!" "POURQUOI?" " C'est parce que vous me nourrissez pas assez!" Merci Dukan...
Je trouve que l'humouriste Mustapha El-Atrassi a bien mis le doigt ou il fallait et sur ce je vous conseille vivement d'en avoir un petit avant gout :javascript:void(0);/*1329058838216*/

Chapeau bas Mustapha


Re: Réponse par Zair Morgiane le Jeudi 21/06/2012 à 22:49

Je tiens a donner mon point de vu sur le faite de maintenir son poids pour avoir des points en plus pour le bac ! Dukan a raison dans le sens ou si la personne sait se discipliner dans son comportement alimentaire il poura se discipliner dans ses etudes ! Mais parlons de l'intégration des gros dans le monde du travail n'est pas à l'avantage des sociétés et des entreprise cela reduirai dans le sens marketing l'image de marque si les gros avaient leur place pourquoi de nos jours ils font partie de la classe la plus pauvre !