S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos rédacteurs

                
Mbarka Ben Haj Mohamed

 Marjolaine Tichoux

Lotfi Ben-Yahia    
                          
Tajudine Mansur


Claire Le Pape   
 
                          
Hadia Khammassi


 Fanette Dessard   


"Yusuf" Aygun



  La Plume Masquée

  Céline Gasser

 

 

  Sarah Ouennas

 Amina Bennacer 

 Marguerite 






La fin du monde ? Simple formalité pour les survivalistes...

Nous sommes aujourd’hui le 21 décembre 2012, jour officiel de la fin des temps, et même si nos esprits cartésiens ont réussi à nous convaincre qu’il nous reste de beaux jours à vivre, il se peut tout de même qu’une légère et irrationnelle appréhension tente de s’immiscer dans nos certitudes…Et si il se passait vraiment quelque chose ? Inutile de céder à la panique : d’autres s’y sont pris avant nous. On les appelle les survivalistes. Pour eux, la fin du monde n’est qu’ une simple formalité…

Par C. • Actualités diverses • Vendredi 21/12/2012 • 0 commentaires  • Lu 2416 fois • Version imprimable

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une ancienne civilisation (les Mayas) a prédit la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Pour certains cette prédiction est à prendre au sérieux et pour d'autres bien au contraire. Personne ne sait véritablement comment la fin du monde se passera. Les éléments se déchaîneront-ils sur l'Homme ? La Terre entrera-t-elle en collision avec Nibiru, une autre planète ?  Plusieurs ctastrophes sont annoncées sans grande preuve. C'est pour cette raison que tous, nous aurons les yeux rivés vers le ciel cette nuit et toute la journée du 21 décembre 2012…

 Certaines personnes pour qui la fin du monde est plus qu’imminente ont décidé de se préparer à toutes éventualités. Ce sont les survivalistes.Qui sont-ils ? Que font-ils ? Depuis quand existent-ils ? Où pouvons-nous les trouver ? Autant de questions auxquelles  je vais tenter d'apporter une réponse.

 

 

 

  Mieux préparés à la fin du monde que Superman, Batman et Spiderman réunis !   

 

Les survivalistes sont des citoyens comme les autres ( eh non, ce n'est pas mentionné  sur leur front ce qu'ils sont !) : rien ou presque ne peut les différencier des autres personnes. Ils tentent simplement de se préparer à une possible catastrophe. Il ne s'agit pas d'une sorte de secte mais plutôt d'un mode de vie qui diffère de celui du commun des mortels (ils survivront car la force de Maître Yoda est avec eux).

 

Nous avons également deux types bien distincts de survivalistes (à croire qu'ils aiment les choses complexes ces petits chenapans). Le premier type, est celui se préparant à la fin DU monde. Le second est celui se préparant à la fin d'UN monde.

 

Le premier type de survivalistes, celui se préparant à la fin DU monde (si vous suivez toujours), met tout en œuvre pour se préparer à l'anéantissement de la planète et de la population mondiale (rien que ça !). Cette préparation se fait sur diverss points. Entre autres nous avons :

 - La sécurité : résidence inviolable, et bunker.

 - La défense : armes à feu, arbalètes, arc et flèches (de quoi jouer aux Cow-boys et aux Indiens si le cœur leur en dit)

 - La nourriture et l'eau : survivre au néant donne faim et soif, il faut donc savoir se débrouiller dans la nature.

 L'énergie : le survivaliste a le choix entre se transformer en homme de cro-magnon et utiliser des silex ou être un homme civilisé et utiliser piles, lampes à huile et batteries.

 Premiers secours :il faudra aux survivants un courage énorme pour trouver de quoi se soigner seuls, dans la nature.

 

 

Le deuxième type de survivaliste est plus modéré, même si son but est le même. Il fait des réserves mais non dans le but de survivre à la fin du monde, mais à la fin d' UN monde, c’est à dire la fin du monde capitaliste et/ou de consommation. Il fait donc ses réserves de manière à avoir encore à disposition des produits industriels (comme l’indispensable Nutella … Comment vivre sans ??! ).

 

Cependant, il ne fait pas que des réserves. Bien au contraire. Ce survivaliste est très critique par rapport à la société et notamment par rapport à la consommation d'énergie. Il essaye donc de devenir auto-suffisant  tant au niveau alimentaire qu’énergétique.

 

 



            Depuis quand existent ces petites bêtes là ?

 

Le survivalisme trouve son origine aux États-Unis en 1902 grâce à Georges Hébert, un homme qui coordonna le sauvetage de 700 personnes menacées d'une éruption volcanique. Il fut si troublé par cet événement qu'il développa des entraînements physiques dans le but de survivre à des catastrophes futures.

En 1960 l'inflation que connaissent les États-Unis pousse les habitants à créer leurs propres nécessaires de survie. Une décennie plus tard les États-Unis connaitront une crise pétrolière sans précédent qui sera à l'origine de nombreux livres, mettant en garde la population contre un possible effondrement économique.

Ces livres sont suivis par des ouvrages relatant le mode de vie et les méthodes des pionniers. L'un des auteurs important est Kurt Saxon, il aurait également été l'auteur du terme « survivalisme ». Néanmoins, très vite le survivalisme s’essouffle et perd de son ampleur jusqu'au bug de l'an 2000 où il génère à nouveau de l’intérêt. L’année suivante, il s'installe vraiment en tant que mode de vie  au cours de l'année 2001, à cause des attentats du 11 septembre 2001 et de la guerre contre le terrorisme qui a ravivé les craintes d'un désastre imminent.

 

Les survivalistes étant des citoyens comme les autres pour la plupart, il est possible de les croiser n'importe où. Si nous voulons tout particulièrement entrer en contact avec des survivalistes, il est possible de le faire par le biais de la technologie. En effet, nombre d'entre eux font partie de forums, ou tiennent un blog. Bien loin de l’ambiance sectaire qu'on pense y trouver et de l'image préconçue des survivalistes, ces personnes se veulent objectives sur le monde dans lequel nous vivons et prônent un mode de vie plus sécuritaire.


 

            Alors, si pour le 21 vous n'avez rien prévu qui puisse permettre votre survie, rencontrez un survivaliste, devenez son meilleur ami : une fois le chaos commencé il pourra ainsi vous sauver la vie… Sinon, vivez vos dernières heures comme vous l'entendez (une bonne occupation serait de continuer à lire les articles de ce journal)…

 

                                                                                Sur ce, que le chaos soit et à demain (j’espère !)...

 


Vous avez aimé ? Partagez cet article !