S'identifier - S'inscrire - Contact

Nos rédacteurs

                
Mbarka Ben Haj Mohamed

 Marjolaine Tichoux

Lotfi Ben-Yahia    
                          
Tajudine Mansur


Claire Le Pape   
 
                          
Hadia Khammassi


 Fanette Dessard   


"Yusuf" Aygun



  La Plume Masquée

  Céline Gasser

 

 

  Sarah Ouennas

 Amina Bennacer 

 Marguerite 






Hiroshima : venez assister au témoignage d'une rescapée du 6 août 1945

Elida (Terminale S) fait partie de l'association "d'Hiroshima à Fukushima : qu'avons nous fait du nucléaire ?". Elle nous raconte ici comment elle en est venue à en faire partie et vous invite tous au dernier évènement en date qui aura lieu vendredi 14 septembre 2012 : la rencontre avec une rescapée d'Hiroshima, ville japonaise sur laquelle a été larguée une bombe atomique par les Américains le 6 août 1945 afin de mettre fin à la Seconde Guerre Mondiale...

Par Elida Topalovic • Actualités diverses • Jeudi 13/09/2012 • 0 commentaires  • Lu 1591 fois • Version imprimable

Nous sommes douze jeunes agés de 16 à 23 ans. Tout avait commencé, en décembre 2009, par une discussion comme on en a beaucoup sur le tatami après l'entrainement du jeudi. Ce jour là, ça  tournait autour  des armes atomiques : pourquoi certains pays l'ont et d'autres non ?

 


Avec le soutien de nos entraineurs Ayhan Saydut et Paco Martinez, l'idée nous est venue d'un énorme projet : une enquête sur le nucléaire, ses enjeux, ses conséquences dans le secteur civil et militaire. Nous avons donc effectué des recherches, et, à force de parler du projet nous avons trouvé des appuis. Résultat : un voyage à l'ONU, des rencontres avec des responsables d'associations et d'instituts japonais et celle de maires de France pour la Paix, nous ont fait entrevoir que nous pouvions aller plus loin, là-bas dans le Pacifique. Notre groupe s'est alors mobilisé autour de chantiers, tombolas, de dossiers, courriers… et nous avons fini par trouver les ressources pour organiser ce voyage au Japon pour l’été 2011. 


Nous étions douze à partir mais le projet  avait été conduit à seize et l'avions autofinancé pour une grande part. Nous étions à deux doigts de concrétiser notre projet et marcher d'Hiroshima à Nagasaki pour enfin assister aux cérémonies commémoratives du bombardement des ces villes les 6 et 9 août 2011 mais c’était sans compter sur le séisme survenu le 11 mars 2011 et surtout l'accident  nucléaire de Fukushima qui en a découlé. En accord avec nos parents et les responsables nous avons décidé d'annuler le séjour au Japon. 
Après ce choc, dur à encaisser, et le désarroi lié au renoncement, nous avons choisi d'aller au bout de notre projet tout de même en modifiant la destination.  Autrement dit, nous avons poursuivi le combat en faveur du désarmement nucléaire et élargi notre propos aux risques liés à l'énergie atomique.

 

Nous avons également gagné Washington où nous avons souhaité remettre une lettre ouverte au président Obama. 




Début avril nous avons changé de cap et fait le choix d'aller aux Etas-Unis tout en décidant d'aider les Japonais. Notre périple, qui a eu lieu du 28 juillet au 31 août,  nous a d'abord conduit au siège de Greenpeace Pacifique à San Francisco. Ensuite,  nous avons traversé les Cheyennes au Nouveau Mexique où ont eu lieu essais et le décollage de l'avion qui a bombardé Hiroshima. Après cela, direction Three Miles Island en Pennsylvanie, endroit  du 1er accident nucléaire survenu en 1979 où nous avons rencontré des associations militantes locales. Nous avons également gagné Washington où nous avons souhaité remettre une lettre ouverte au président Obama. Pour finir nous avons visité le siège des Nations Unies à New York. 


Pour nous c'était aussi  important d' aider les victimes du Fukushima. Nous avons mené différentes actions de solidarité (vente de pin's, tombola pour les sinistrés de Sendai...). Il y a aussi eu un concert dont les bénéfices ont été reversés à une ville sinistrée. D'autre part,nous avons collecté une tonne de matériel qui a été expédiée au Japon (masques, gants, couches...). 

Nous avons désormais conscience que l'avenir du monde passe par nous. 




Nous ne sommes  pas au bout de notre expérience mais nous avons déjà fait bien du chemin. Cela nous a fait grandir, nous avons acquis énormément et affiné nos connaissances. Nous avons développé plus de responsabilité et d'autonomie. Nous avons désormais conscience que l'avenir du monde passe par nous. C’est pour toutes ces raisons que nous continuons à nous mobiliser. 



A l'occasion du 67ème anniversaire des explosions des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki et la journée mondiale pour la Paix, les jeunes de l'association « d'Hiroshima à Fukushima, qu'avons nous fait du nucléaire? » (soutenue par la ville de Vaulx-en-Velin, la section karaté, la MJC de Vaulx-en-Velin, l'Institut Hiroshima Nagasaki, l'AFCDRP, Maires pour la Paix France, la Région Rhône-Alpes, la CNAF et la Ville de Lyon) vous proposent une soirée témoignage avec la présence exceptionnelle de Madame Kyoko Hama rescapée de l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Elle a lieu ce vendredi 14 Septembre 2012 à 19h au cinéma Les Amphis rue Pierre Cot à Vaulx-en-Velin (69 120). L'entrée sera libre et sans réservation. Venez nombreux ! 

 


Vous avez aimé ? Partagez cet article !